Budget
à
Surface
à
Welkhomme
2 Rue Le Hellec
56000 Vannes


06 63 63 19 20
09 83 56 32 12

Agence immobilière Vannes

Investir dans la pierre est une valeur sûre. À l’heure où le niveau des taux et les dispositifs fiscaux encouragent à investir, c’est le moment idéal pour se lancer. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils à suivre pour réussir votre investissement locatif.

Grandes étapes pour votre investissement locatif

Trouver le bien idéal 

Définissez votre projet en amont en vous posant les bonnes questions. Souhaitez-vous habiter ce bien plus tard ? Souhaitez-vous en tirer une plus-value dans quelques années ? Souhaitez-vous en tirer un complément de revenu ? En définissant votre projet de la sorte, vous saurez mieux vers quel type de bien vous tourner.

Vous devez effectuer un travail de recherche assez conséquent. Il ne suffit pas de scruter quelques annonces sur des sites internet. Vous devez vous renseigner sur le marché de l’immobilier dans la zone où vous voulez acheter et connaître les prix des loyers. Vous devez vous renseigner sur la population et l’attractivité de la ville pour les travailleurs ou étudiants qui sont plus enclin à louer. 

Enfin, définissez le type de personnes à qui vous souhaitez louer le bien. Des étudiants ? Des salariés, ou des familles qui resteront plusieurs années ? Cela vous permettra de connaître l’ampleur des travaux à réaliser et des équipements à fournir si vous le louez vide ou meublé.

Passez par un professionnel de l’immobilier.

Un agent immobilier

Un agent immobilier est un expert des transactions immobilières. Il connaît le marché immobilier, les prix, les avantages et inconvénients d’acheter dans certaines zones particulières. Il saura mieux vous conseiller. Il a l’expertise nécessaire pour évaluer les biens à la vente et est tenu de vous signaler tous les vices apparents que comportent les biens. Cela vous assure d’acheter un bien au prix du marché. 

Un courtier immobilier 

Qu’en est-il du financement ? Comme de nombreux français, vous allez devoir souscrire à  un prêt immobilier. Pour cela, il faudrait une fois de plus laisser ce travail à un professionnel.

Un courtier en prêt immobilier est l’intermédiaire entre vous et les banques. Il compare des des offres de prêt immobilier pour vous obtenir les meilleurs taux sur le marché et négocie  votre prêt à votre place. En tant qu’expert du crédit immobilier, il est bien mieux placé pour discuter avec les banques. Il vous fait gagner énormément de temps sur votre recherche de prêt en vous aidant à constituer votre dossier pour l’envoyer aux banques. 

Ceci dit, la plupart des courtiers ont des honoraires qui s’élèvent en moyenne à 1500€. Mais il existe des courtiers en ligne qui vous accompagnent gratuitement de la simulation de votre prêt immobilier jusqu’à la signature chez le notaire. 

Les avantages de l’investissement locatif

L’investissement locatif vous donne accès à des dispositifs de défiscalisation.

La loi Pinel

Cette loi mise en place en 2014 vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts sur le revenu lorsque vous achetez un bien immobilier neuf pour une mise en location. La réduction est calculée sur la base du prix du bien et sur la durée de la mise en location. Pour bénéficier de cet avantage, le bien doit correspondre à des critères de zone géographique et le niveau de revenu des locataires ne doit pas dépasser un certain seuil.

La loi Denormandie

Elle vous permet également d’accéder à une réduction d’impôts lorsque vous réalisez un investissement locatif dans l’immobilier ancien. Il faut cependant que les travaux à réaliser représentent au moins le quart du coût de votre bien. Il faut également que le bien se situe dans le centre de certaines communes. 

Avant d’effectuer votre achat, vous devez vous renseigner auprès de votre expert en crédit pour savoir si le bien que vous voulez acheter remplit les critères de ces dispositifs.

Possibilité de déduire vos intérêts d’emprunt de votre revenu

Lorsque vous êtes imposés au régime réel et que réalisez un investissement locatif, les intérêts que vous payez sur votre prêt immobilier peuvent être déduits de votre revenu. Vous n’avez qu’à déduire tous vos frais (frais de dossier et de garantie) y compris les intérêts de vos revenus immobiliers bruts lorsque vous les déclarez. 

C’est aussi se constituer un capital

Investir dans la pierre, c’est se constituer un capital qui vous protège des aléas économiques de la vie. Il vous apporte un complément de revenu conséquent. D’autant plus qu’une fois à la retraite, votre revenu sera réduit. Il est rassurant de savoir que vous conserverez votre pouvoir d’achat grâce à votre revenu locatif. 

Vous souhaitez plus d'informations, prenons rendez-vous !

Article Blog Ma Gestion Locative