Dans une maison de plain–pied avec une zone de coucher, vous devez placer un détecteur de fumée dans le couloir, le plus près possible de la salle de séjour.
Contents
- 1 Où installer un détecteur de fumée maison de Plain-pied?
- 2 Où placer le détecteur de fumée?
- 3 Où installer un détecteur de fumée mur ou plafond?
- 4 Quel est le prix d’un détecteur de fumée?
- 5 Est-ce obligatoire d’avoir un détecteur de fumée?
- 6 Quelle surface pour un détecteur de fumée?
- 7 Qui doit mettre en place les détecteurs de fumée?
- 8 Comment installer un détecteur de fumée électrique?
- 9 Quand changer un détecteur de fumée?
- 10 Comment ouvrir un détecteur de fumée?
- 11 Pourquoi les detecteurs de fumée sonnent sans raison?
Où installer un détecteur de fumée maison de Plain-pied?
La loi impose l’installation d’un détecteur de fumée par étage du logement. De préférence, le boîtier doit être installé dans le palier ou le couloir desservant les chambres.
Où placer le détecteur de fumée?
Le Daaf doit être installé de préférence dans la circulation ou dégagement (palier, couloir) desservant les chambres. Lorsque le logement ne comporte pas de circulation ou dégagement (cas d’un studio), le Daaf doit être installé le plus loin possible de la cuisine et de la salle de bain.
Où installer un détecteur de fumée mur ou plafond?
Le meilleur emplacement pour un détecteur de fumée est au plafond, au milieu de la pièce. En cas de montage mural, respectez une distance minimale de 30 cm par rapport au plafond.
Quel est le prix d’un détecteur de fumée?
Un bon détecteur vaut entre 10 et 20 €, le prix peut monter jusqu’à 30 € avec une pile qui dure 10 ans.
Est-ce obligatoire d’avoir un détecteur de fumée?
La loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 rend obligatoire l’installation de détecteurs de fumée dans les lieux d’habitation. Des mesures de sécurité contre l’incendie doivent également, avant cette même date, être mises en œuvre dans les parties communes des immeubles à usage d’habitation (consignes d’évacuation, etc.).
Quelle surface pour un détecteur de fumée?
Il n’y a pas de nombre minimum légal de détecteurs de fumée par m2. Les sapeurs-pompiers préconisent de placer idéalement un détecteur de fumée pour 50 m2.
Qui doit mettre en place les détecteurs de fumée?
Depuis le 8 mars 2015, le propriétaire d’un logement a l’obligation d’acheter et de poser un détecteur de fumée dans sa résidence. Tous les logements sont concernés qu’ils soient nouvellement construits ou existants, qu’ils se situent dans un bâtiment collectif ou dans une maison individuelle.
Comment installer un détecteur de fumée électrique?
Trouver le bon endroit pour installer son détecteur de fumée En principe, vous pouvez le poser soit sur le mur, soit sur le plafond. Mais dans la mesure du possible, le détecteur de fumée doit être installé sur le plafond. Dans ce cas, il faut veiller à ce qu’il soit au moins à 30 cm du mur.
Quand changer un détecteur de fumée?
Il est recommandé de tester vos détecteurs au moins une fois par mois pour s’assurer de leur bon fonctionnement. Si vos détecteurs de fumée sont alimentés par une pile de neuf volts, la pile doit être remplacée tous les 6 mois, tandis que l’alarme elle-même doit être remplacée une fois tous les 10 ans.
Comment ouvrir un détecteur de fumée?
Beaucoup de détecteurs se démontent à peu près de la même façon, même si certains sont plus singuliers. Avec la plupart des détecteurs de fumée, il faut soit tourner soit faire glisser la partie mobile de son support. Sur certains détecteurs, il suffit d’ enlever une partie seulement de l’appareil.
Pourquoi les detecteurs de fumée sonnent sans raison?
Souvent, un mauvais usage de son détecteur de fumer suffit à le faire brailler sans raison. Un grain de poussière ou une pile déchargée suffit à déclencher une fausse alerte. Chose à savoir: lorsque la pile du détecteur de fumée est presque à plat, l’appareil se met à sonner.